Liqueur de menthe.

Publié le par Audideos

Ma première liqueur maison !!
Et j'en suis très fière elle est très réussit !!

 


Ingrédients pour 2 litres :

- 50g de feuilles de menthe
- 1l d'eau de vie à 45°
- 1kg de sucre en poudre
- 50cl d'eau de source plate.

Macération : 1 semaine

Vieillisement : 3 mois (ben oui, faut être patient !! lol)

Immergez les feuilles de menthe lavées et séchées dans un bocal contenant l'eau-de-vie et fermez hermétiquement.
Laissez macérer 1 semaine.

Amenez à ébullition l'eau et le sucre. Ecumez et laissez refroidir.
Mélangez le sirop et l'alcool de macération des feuilles de menthe.(jettez les feuilles de menthe)
Filtrez, versez dans des bouteilles et bouchez;


Laissez vieillir 3 mois. ( c'est le plus long !!)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> La recette commence à dater, mais je relance : je voudrais faire de la liqueur de menthe, mais je trouve 2 types de recettes : d'un côté, les recettes qui nécessitent 250g de feuilles de menthe pour 1l d'alcool (eau de vie, alcool pour fruits...), et celles qui, comme la vôtre, emploient une grosse poignée de feuilles de menthe pour la même quantité d'alcool. Je voulais savoir si vos 50g de menthe suffisaient, car n'ayant pas de menthe dans mon jardin (rien n'y pousse à part du chien-dent, et malgré ce qu'on a pu m'en dire, la menthe n'en est pas!...), j'ai acheté 4 pots de menthe aromatique dans mon supermarché, et je n'ai pu en tirer que 45g.... La dèche quoi! Donc j'avais pensé diviser toutes les quantités par 5, mais 200ml d'alcool pour 45g de menthe, c'est vraiment pas assez, ça ne recouvre rien du tout. Donc j'ai rajouté 300ml d'alcool, mais ensuite, je tombe sur votre recette, et maintenant je ne sais plus quoi faire!!!!
Répondre
Z
et bien je vais en faire!!!
Répondre
E
J'ai jamais fait de liqueur!!!A tester!!!
Répondre
E
C'est super de le faire soi-même !<br /> Bisous et bravo !
Répondre
I
idem j'ai encore jamais essayer de réaliser de la vrai liqueur... bizzzz
Répondre
A
<br /> Finalement c'est assez simple ! le plus long c'est d'attendre !! lol<br /> <br /> <br />
F
Je vais tester! Je suis envahie de menthe et je n'en fais presque rien. Hop! Une liqueur! Merci. Bonne journée, bises.
Répondre
A
<br /> Hé bien je suis ravie de t'avoir donné une idée !!<br /> <br /> <br />
V
j achète tout demain...la liqueur sera prête pour Noël. merci pour ta recette
Répondre
A
<br /> Tu as raison, tes amis seront épatés à Noêl !!<br /> <br /> <br />
D
coucou Audrey.<br /> Je voudrais bien savoir en faire autant pour épater mes amis parfois!!<br /> En tous les cas je garde la recette. merci bisous. Dany
Répondre
M
Cette recette va beaucoup plaire à une de mes amies.
Répondre
M
bravo!!j'en avais fait il y a quelques années en arrière, c'est toujours génial de proposer aux invités quelque chose qu'on a afait soi même! bises
Répondre